Créations mathématiques : quelle organisation matérielle ?

Suite à nos autres articles sur les créations mathématiques, voici une proposition d’organisation matérielle, basée sur les pratiques de deux enseignantes de notre groupe : quels outils pour les élèves, quel suivi pour l’enseignant·e, quels autres outils ?
Lors de notre atelier d’avril 2025 à Sengouagnet nous avons principalement parlé des créations mathématiques. Pour ne pas répéter les articles déjà publiés sur le site de l’ICEM 31 cet article se concentrera sur l’organisation matérielle de ces temps. L’organisation décrite découle d’un mélange entre les pratiques de deux enseignantes pratiquant les créations mathématiques dans leur classe.
Les outils pour les élèves :
Pour les créations mathématiques : Les élèves utilisent un cahier pour leurs créations mathématiques. Si on prend un cahier de 36 pages cela permet d’y faire une création par semaine. Les créations y sont numérotées.
Pour les traces écrites : les élèves ont un cahier Memento avec onglets. Il est rempli avec une base commune très légère (nombres, heures, mots invariables, conjugaisons…) puis individuellement en fonction des besoins.
Pour les entraînements : Suite au temps d’analyse des création mathématiques le/la PE crée des exercices d’entrainement liés aux notions abordées. Cela demande d’avoir une bonne base de données d’exercices sur les différentes notions, ou d’en créer parfois spécialement.
Pour le/la PE
Le/la PE a un outil de suivi des notions abordées (par exemple un cahier).
Le temps des créations mathématiques
Les élèves peuvent faire leurs créations mathématiques sur différents temps comme les temps de plan de travail.
L’analyse se fait en petit groupe. Ces moments d’analyse demandent une présence complète du/de la PE. Le reste de la classe doit donc être en autonomie. Cela peut être sur des ateliers/jeux (tangram, géoplan, carte à toto, volumes, cubes) qu’on a pris le temps de bien leur présenter en début d’année ou sur de la reproduction de figures.
En fin d’atelier nous avons abordé les autres supports utilisés dans nos classes pour travailler les maths. En voici la liste :
Ceintures en :
Résolution de problèmes
Numération (fichiers PEMF)
Cahier de calcul PEMF
D’autres utilisent MHM pour continuer à avoir des leçons sur toutes les notions tout en mettant les mini fichier en plan de travail