Quel matériel de classe choisir pour une classe créative et coopérative?

On se questionne sur le matériel à avoir dans sa classe et l’organisation de l’espace.

Quelques idées :
Faire le moins possible sur feuilles : éviter les photocopies.
Pas de casiers individuels dans les tables (classe flexible) : avoir des meubles collectifs avec des compartiments individuels.
Cahiers dans des bacs ; bannettes à corriger.


Cahier des arts (cahier TP grand format) pour poésie, HDA, sorties, ciné, musées + à la moitié, carnet de lecteur (avec titre, auteur, illustrateur + dessin).
Une frise historique personnelle (dispo à la SADEL) avec dates principales sur laquelle on peut coller des photos, dessins, références à des exposés.
Des caisses de rangement transparentes

Que mettre dans le coin sciences ?
Des contenants, des entonnoirs
Un microscope, des loupes, des loupes binoculaires.
Du terreau, des graines, un vivarium, un terrarium
Des lampes de poches
Des piles, des fils électriques
Les fichiers d’incitation à la recherche (Odilon)
Des balances Roberval (avec contenant pour liquide, dispo chez Wesco ; acheter les petites masses en plus).

Que mettre dans le coin bricolage ?
Une vrille
Un pistolet à colle
Du bois (commander chez Sadel) facile à couper (2 ou 3 mm)
Une scie à chantourner
Une boîte à outils
Du fil, du fil de fer, du rafia, des bouchons de liège…
Des réglettes en bois
De la colle blanche
Des tubes de pistolet à colle

Des idées d’exploitation :
Un temps « je présente » distinct du Quoi de neuf pour les sciences, le bricolage, les fiches…
Les sciences incluses sur le temps de plan de travail avec les maths et le français.
L’APC pour apprendre à utiliser un atelier (ex : j’ai besoin d’un ingrédient, je le note et l’apporte de la maison
Diversifier les ateliers de manipulation (maths : puzzles ; français : Logico pour élémentaire, Lexidata, machine à écrire et/ou vieux ordinateurs…)

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auteur-e de ce magnifique plan pour l’instant inconnu-e…