La classe flexible ?

Lors du GD du 29 Août, la demande est formulée de réfléchir sur une classe flexible. Comment se lancer ? Comment l’organiser ? En maternelle cela se fait assez naturellement mais pourquoi ne pas le continuer en élémentaire ? Que faire quand on n’a pas le budget pour acheter des accessoires spécifiques, des coussins, des plateaux, des poufs, des meubles à roulettes ? Voici quelques réflexions…

Atelier classe flexible – GD 31 29/08/2022 – Durée 1 h.

La classe flexible vient des États-Unis et du Canada. Elle a été pensée pour rendre une classe plus accueillante et favorable à un apprentissage efficace. Par classe flexible, on entend ici une salle où les élèves ont la possibilité de s’asseoir de différentes façons. La disposition des sièges est modifiable en fonction des besoins. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de déplacer la place des tables et chaises. Dans une classe flexible, un élève a le droit de travailler dans différentes positions. Ce qui signifie qu’il peut travailler en étant debout, en restant assis ou même allongé ( fauteuil, ballon de yoga, …)

Cela fait donc un important changement dans une classe et pose la question de l’organisation des apprentissages .

Interrogations : Classe flexible Ok mais :

  • Comment les rassembler lorsqu’il y a des moments collectifs de classe de type orthographe/ math. La question du regroupement se pose. Et cela ne signifie pas forcément enlever les tables et les chaises pour les élèves qui en ont besoin. Et ne signifie pas non plus que tous les temps d’apprentissage doivent être en placement libre.

Pistes :

  • Activités libres mais limitées dans le temps en suivant le plan de travail.
  • Proposition d’activités variées: choix libre de l’activité dans des positions différentes.
  • Travailler avec des supports d’écriture A4 pour être plus « nomade»
  • Classe peut être aménagée mais ce temps là permet de ne pas avoir de place précise et de se mettre comme l’on veut.

Le problème des affaires : Comment éliminer la trousse ? ( Pour éviter les conflits et être plus mobile dans la classe)

  • Par la mise en place du matériel collectif.
  • Toujours la trousse et mise en place d’une réserve collective. Demander aux parents un réassort au départ puis plus rien. Expliquer le « collectif » aux parents ;
  • Préserver la trousse avec leur personnalité à l’intérieur mais l’élève doit s’en occuper seul (sans enseignant)
  • La dispute pour les places ou les affaires est inévitable mais comment la gérer ? Mettre en place des règles de fonctionnement lors des conseils
  • Marquer individuellement tout le matériel.
  • Petits casiers individuels (amovibles) à glisser sous les tables/ meubles casiers pour y mettre le matériel: feutres, crayons…
  • Certaines écoles proposent un versement au début puis achètent le matériel pour la classe.
  • Faire une liste précise sur le type de stylo, de crayons… pour éviter les différences de marques.

Pour éviter les conflits :

  • Mettre des outils collectifs à l’échelle de l’école et pas de la classe uniquement. La classe flexible doit passer par la mise en place de règles de vie déterminées avec les élèves.
  • Créer les règles avec les élèves lors des conseils

Mise en place :

  • Peut être progressif en même temps que le cadre se construit.
  • Pour débuter mettre une plage horaire avec des activités prévues au choix.
  • Il faut être progressive car ce n’est pas possible de prévoir l’équipement en une seul fois car il faut un temps d’observation pour identifier les besoins des élèves.
  • Prévoir un point de départ d’activité que l’on préfère pour se sentir à l’aise et confiant.
  • Ne pas oublier la persévérance, même si cela semble impossible au début et ne semble être que de la « police », il faut du temps pour que les élèves intègrent les règles et le fonctionnement de l’autonomie.
  • Un feu coloré au tableau pour déterminer les temps de parole, silence…
  • Mettre un tétra aide pour savoir qui a besoin et organiser les demandes d’aide.

Question de la place en premier dans l’atelier ou la place :

  • Proposition de plan de classe discuter en conseil ou en début de classe pour faire des tours de rôle.
  • Mettre une liste d’émargement pour s’inscrire à un atelier. Enseignant vérifie combien de fois l’élève a fait cet atelier et autorise ou non.
  • Ou bien mettre l’inscription affichée et fixer la règle de pas plus de deux fois à la suite sur le même atelier. Cela permet l’autonomie de gestion de la classe.

Par quoi commencer pour mettre en place une classe flexible ?

  • Enlever les casiers pour ne plus avoir de place attitrée mais garder les tables et les chaises pour les ateliers et les regroupements.
  • Matin : Vider cartable dans le tiroir/ casier (afficher au tableau ce qu’il faut sortir) puis mettre les cartables dans le couloir, puis se mettent au travail dans les ateliers autonomes.
  • Prévoir un temps limité d’atelier ( math, grammaire, écriture… peut être à l’aide du plan de travail).