Compte-rendu d’atelier : création arts plastiques
Voir les propositions du chantier Arts et Création.
Pour le chantier Arts et Création, prendre des photos en haute définition des enfants en action et lors des différentes étapes de la création pour contribuer au groupe Art et Création. (il y a quelques pages dans le nouvel Educ).
Idée du petit musée :
Partir visiter un musée et en revenant chaque enfant refait son musée en carton plume en collant des photos des œuvres vues.
Ensuite, les élèves peuvent y faire des expos temporaires en rajoutant leurs propres créations.
Idée : Chaque mois définir « une journée couleur ».
Les enseignants.e. prennent à leur charge de rechercher des œuvres/artistes utilisant cette couleur.
Les élèves sont invités à créer avec cette couleur (peinture/collage/volumes, …)
Un diaporama peut être crée, montré aux élèves.
Les 7 notions principales en AP :
- Le corps
- La couleur (comme le corps en action)
- L’espace (comme la perspective)
- La forme
- La lumière
- La matière
- Le temps
Idée : Partir d’un thème (exemple le nuage) et ensuite décliner les notions d’arts plastiques pour ce thème.
Organisation :
Il peut être utile entre plusieurs séances de créations libres de mettre une séance un peu plus dirigée pour relancer les élèves.
On peut faire chercher aux enfants les œuvres qui utilisent les techniques qu’ils ont découvert. (dans des livres, dans un lot de vignettes ou cartes référençant des œuvres d’art)
Livres :
« Où est Pompon ? » (dans le livre, Pompon est caché dans une des œuvres du musée d’Orsay)
« Musette souricette » peut être utilisé en Cycle 2
« Léonie »
« Volt »
Les albums d’Anthony Browne
Voir aussi le site internet Arts du Département.