De l’aménagement de l’espace… à l’organisation de la classe

Lors de notre réunion de GD, un atelier « aménagement de l’espace classe » a largement dérivé sur le Conseil et son organisation.

Présentation rapide de l’aménagement des classes des participants à cette atelier. Plusieurs facteurs sont pris en compte dont :

– la disposition des tables en U ou en îlots de 4, 6 ou plus, avec des emplacements de tables fixes ou mouvants (non attitré à un seul élève).

– la présence de différents espaces réservés aux élèves (coin regroupement, bibliothèque, informatique, bricolage, écoute, musée …)

La question de l’aménagement pose ensuite la question de comment gérer l’espace pour un conseil de classe (dans la classe ? Dans un autre espace?). Cela génère de manière imprévue une nouvelle discussion autour des différentes manières de gérer ce moment de classe.

En partant du fonctionnement classique autour des différentes propositions du conseil (je félicite, je critique, je propose), différentes réflexions sont émises, notamment sur la partie je critique. Une idée est proposée pour remplacer ces choix par « j’ai une idée » (= je propose), « je remercie » ou « je fais un compliment » (je félicite) et « j’ai un problème » (je critique). On évoque également les différents métiers liée au conseil comme :

– un président qui anime et suit éventuellement une feuille de route établit à l’avance

– le responsable de la parole qui donne la parole à travers un bâton de parole ou à travers une autre manière

– un secrétaire qui prend des notes

– un responsable gêneur (!!!) qui intervient auprès des élèves qui perturbent le conseil

Au niveau des outils permettant de préparer le conseil, plusieurs propositions sont faites :

– un cahier sur lequel les élèves s’inscrivent pour pouvoir reprendre leurs sollicitations de manière chronologique.

– plusieurs cahiers (cahier de critique, de félicitation, de préparation et de compte rendu) pour permettre de mieux organiser le débat.

La question de limiter ou non le nombre d’interventions est sujet à débat… Tout comme celle des critique qui peuvent parfois être parfois trop présentes en conseil. Cela peut parfois affecter certains enfants ayant l’habitude de déborder ce qui peut donc être potentiellement néfaste pour le climat de classe. Toutefois, critiquer quelqu’un de manière sereine et dans un climat favorable reste un apprentissage important qui nécessite d’être accompagné.

En conclusion est évoqué la boite noire (adjectif contesté la aussi…) et la boite à colère. Ces deux outils peuvent permettre à des élèves de poser par écrits certaines choses pour les apaiser tout en sachant que ces choses ne seront jamais lu, ni par les pairs ni par la maîtresse ! Ces mots peuvent être ensuite jetés ou brûlés afin d’aller au bout de cette démarche.

Une dernière référence est faite à Bruno Fondeville, enseignant chercheur à l’INSPE, qui devrait prochainement sortir un livre sur le sujet.