Faire une radio en classe
Quelques pistes pour faire une radio avec les élèves…
Pourquoi ?
C’est un support pour travailler le vocabulaire, la syntaxe, la diction.
C’est l’occasion de jouer avec sa voix.
Qu’est-ce qu’on peut enregistrer ?
Les recherches des élèves, des bruitages, des jingles, des reportages.
Fictions radiophoniques
Carte postale sonore du quartier
Mise en bruitage d’une histoire
Micro-trottoir
Parodies (météo, émission cuisine)
Quiz
Banque de sons gratuite : la Sonothèque
Pistes d’inspirations :
http://www.armada-productions.com/mercredi-du-bruit-sous-la-mer/ : radio des enfants
http://syntone.fr/radio-minus-et-les-tresors-caches-de-la-musique-pourenfants/
https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/track/inconito fiction sonore
https://lpalo.com/podcasts/emissions/poisson-glissant-theatre-auxecuries/ émission café du théâtre aux écuries
https://simonpochet.cargo.site/Ateliers pour les cartographies sonores ça peut donner des idées
Préférer des émissions courtes (3 minutes max), sinon personne n‘écoute.
Comment enregistrer ?
C’est mieux avec un outil spécifique plutôt qu’avec un téléphone.
Micro (Zoom H2N) avec casque, pied, bonnette : le tout pour environ 150€.
Montage : compliqué avec les élèves. Logiciels : Audacity est gratuit, mais le mieux est Reaper (60€).
Les ateliers enregistrements peuvent être intégrés au plan de travail, ou se dérouler sur le temps d’APC.
Comment diffuser ?
Les enregistrements sont hébergés sur ArteRadio, mais le site n’est pas très ergonomique, donc on peut créer un site (avec Wix) dédié à ces enregistrements.
Pour faciliter l’accès des familles, on peut créer un flashcode et le coller dans le cahier de liaison.