Faire une radio en classe

Quelques pistes pour faire une radio avec les élèves…

Pourquoi ?

C’est un support pour travailler le vocabulaire, la syntaxe, la diction.

C’est l’occasion de jouer avec sa voix.

Qu’est-ce qu’on peut enregistrer ?

Les recherches des élèves, des bruitages, des jingles, des reportages.

Fictions radiophoniques

Carte postale sonore du quartier

Mise en bruitage d’une histoire

Micro-trottoir

Parodies (météo, émission cuisine)

Quiz

Banque de sons gratuite : la Sonothèque

Pistes d’inspirations :

http://www.armada-productions.com/mercredi-du-bruit-sous-la-mer/ : radio des enfants

http://syntone.fr/radio-minus-et-les-tresors-caches-de-la-musique-pourenfants/

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/track/inconito fiction sonore

https://lpalo.com/podcasts/emissions/poisson-glissant-theatre-auxecuries/ émission café du théâtre aux écuries

https://simonpochet.cargo.site/Ateliers pour les cartographies sonores ça peut donner des idées

Préférer des émissions courtes (3 minutes max), sinon personne n‘écoute.

Comment enregistrer ?

C’est mieux avec un outil spécifique plutôt qu’avec un téléphone.

Micro (Zoom H2N) avec casque, pied, bonnette : le tout pour environ 150€.

Montage : compliqué avec les élèves. Logiciels : Audacity est gratuit, mais le mieux est Reaper (60€).

Les ateliers enregistrements peuvent être intégrés au plan de travail, ou se dérouler sur le temps d’APC.

Comment diffuser ?

Les enregistrements sont hébergés sur ArteRadio, mais le site n’est pas très ergonomique, donc on peut créer un site (avec Wix) dédié à ces enregistrements.

Pour faciliter l’accès des familles, on peut créer un flashcode et le coller dans le cahier de liaison.